VOYAGES D'EXPLORATION

• 38 photos
  • 03 jours
  • 7 activités

Raquettes, pêche aux crabes des neiges… on a fait autant d'activités de plein air qu'on a pu pendant nos trois jours d'aventure sur la Gaspésie. Les petits déjeuners devant le lever de soleil, les randos en montagne, les pique-niques sur la plage et le littoral enneigé ont fait de ces vacances d'hiver un séjour mémorable. Au programme : ascension des sommets du parc national de la Gaspésie et barbotage dans les cuvettes laissées par la marée sur le rivage. Journée pêche au crabe et dégustation de crêpes façon pouding : la recette idéale du dépaysement total.

Jours 1
Raquettes et pouding chômeur
Bonjour Gaspésie ! On s'est levés juste au bon moment pour prendre des forces devant le lever de soleil sur les montagnes avant la rando en raquettes. Au menu : fèves au lard ou baked beans sur toast. Une fois rassasiés, direction le parc national de la Gaspésie en voiture de location pour une journée d'exploration en montagne. J'ai vite apprivoisé les raquettes et je suis rapidement tombé amoureuse du silence qui règne dans les bois à cause de la neige. Les bâtons de ski nous ont bien servi pour gravir les pentes et pouvoir profiter d'un panorama comme j'en ai rarement vu. On est retournés en ville en début de soirée pour un dîner bien mérité. Au menu : rôti de bœuf et purée de pommes de terre, puis pouding chômeur, un dessert indécent infusé à l'érable, mélange de pâte à crêpe et à pouding tellement délicieux que je n'ai pratiquement pas laissé Mike y toucher (heureusement que j'avais brûlé des calories en raquettes).
Jours 2
Pique-nique sur la plage et coucher de soleil paradisiaque
Maintenant qu'on avait arpenté les sommets de la Gaspésie, il nous restait à explorer les rivages de la péninsule. Cinq expressos serrés et une corbeille de croissants plus tard, direction la plage pour une journée sur le littoral, en ayant pris soin de remplir la glacière d'un pique-nique de coquillages et crustacés. On a pris notre temps sur la route, méditant sur le paysage blanchi et les groupes de cottages colorés de Cape Cod qui ponctuent les collines de cet endroit magique. On est arrivés sur la plage à marée basse et il y avait des centaines de minuscules piscines naturelles à explorer. Un parfait terrain de jeu pour de grands enfants comme nous. On s'est précipités pour sauter dans les flaques ou par-dessus et sucer les pinces de crabe pour en extraire la chair, excités comme des gamins en classe de découverte. À force de barboter, on n'a pas vu la journée passer et on a eu la surprise et le plaisir de voir le soleil d'hiver se coucher. Il était temps de rentrer, guidés par les dernières lueurs du jour.
Jours 3
Au revoir Gaspésie !
Le séjour est passé trop vite, ce qui explique le programme ultra chargé de cette journée ! On est allés de bonne heure en ville pour une séance shopping. Hannah et moi avons jeté notre dévolu sur les boutiques artisanales, et les gars sont allés voir les bateaux de pêche sur la marina. À midi, on a dépensé sans compter dans un resto que le père de Mike nous avait recommandé. On a pris des bières locales, des burgers au bœuf bio et de la bruschetta au crabe… la meilleure que j'ai jamais mangée. Après ça, on est allés pêcher le crabe en mer. Le guide a failli avoir une attaque quand Mike a trouvé marrant de faire un jeu de mains avec le crabe, mais à part ça, on a suivi les consignes et on est repartis avec tous nos doigts et plein de souvenirs inoubliables. Ça n'a pas été facile de faire nos valises ce soir-là. Ce petit coin de paradis au bord de l'Atlantique avec ses petites villes pittoresques et ses paysages exceptionnels restera gravé dans nos cœurs.